Née du constat d'une carence dans la prise en charge des questions de bien-être, Yiango propose aux pharmaciens la mise en place d'un coaching des patients autour de thématiques spécifiques. Fondateur de la start-up santé innovante Yiango, Olivier Roques répond à nos questions.

Yiango, qu'est-ce que c'est??

Yiango propose aux pharmaciens de développer leur offre de service via un programme de coaching autour de la perte de poids et de neuf problématiques bien-être (stress, détoxification, préparation de la peau du soleil, etc.). Notre programme numéro 1 reste la perte de poids, un domaine où nous avons coaché plus d'un million de personnes via d'autres structures.

Comment ça marche??

On installe dans l'espace de confidentialité des officines, un mobilier et la tablette de coaching Yiango, ainsi que notre gamme de produits. La plateforme digitale Yiango sur tablette est l'outil d'aide au coaching.
Le collaborateur reçoit le patient pour un premier entretien. C'est l'occasion de créer un lien et de mieux comprendre sa problématique.
Il repart avec des conseils adaptés, un programme sur mesure, un cahier de suivi, ainsi qu'une box (préparation Yiango numérotée) qui intègre trois produits : des compléments alimentaires, et un concentré de plantes ou une huile essentielle. Cette box coûte 49 ? pour 14 jours de suivi. L'officine fait ici une marge conséquente qui compense le fait que le service est lui gratuit.

Que se passe-t-il ensuite??

Le rendez-vous est pris 14 jours plus tard (les produits sont dosés pour 14 jours). Entre-temps, le patient qui, par exemple, cherche à perdre du poids, reçoit des recettes et des conseils via les voies numériques (géré par Yiango).
L'entretien suivant dure vingt minutes. Le patient acquiert alors une nouvelle box et éventuellement des produits complémentaires disponibles dans l'officine (crème pour le corps?). Les 9 programmes bien-être sont calibrés pour 4 entretiens. Le programme Perte de poids pour une durée non définie (selon l'objectif de perte de poids du patient).

A quel type de pharmacies vous adressez-vous??

Nous travaillons avec des pharmaciens qui sont dans une optique de service et d'accompagnement.
Nous nous engageons à une exclusivité géographique sur un espace donné afin de permettre à nos clients de proposer un service exclusif et d'attirer une nouvelle patientèle. Particulièrement pour ce qui concerne la problématique de perte de poids, le bouche-à-oreille fonctionnant très bien.

Les collaborateurs doivent être formés…

Ça ne prend vraiment pas longtemps et il y a un véritable gain en compétences. La plateforme digitale de coaching est très intuitive et ludique. Elle facilite et rentabilise les entretiens. L'aspect coaching est transmis par nos équipes via du e-learning en amont, il y a ensuite une formation de visu ainsi qu'un accompagnement sur place lors des premiers entretiens.

Vous fournissez le mobilier, la plateforme digitale, le logiciel, ainsi que des tablettes, dont un totem accessible en magasin pour permettre de découvrir votre offre. Tout cela a un coût?
Pour 345 ? par mois en leasing (puis 195 ? à partir du 36e mois), le pharmacien bénéficie de l'ensemble de notre offre all inclusive. Avec une rentabilité rapide : il suffit de 8 clients par mois qui viennent deux fois soit une heure et demie par semaine de coaching pour devenir bénéficiaire.

Reste que les collaborateurs sont souvent très occupés?
Nous leur proposons d'ouvrir le service de coaching durant les heures creuses au lancement du service. Les collaborateurs connaissent leurs patients et leurs problématiques. Notre proposition de coaching permet de consolider ce lien, de fidéliser dans la durée et de bonifier le travail de conseil du pharmacien et des collaborateurs.

Logo Yiango

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X