Spécialiste des solutions marketing numérique en pharmacie, Pharmonweb met à disposition un outil de prédiagnostic qui repositionne le pharmacien au c?ur de son activité de conseil.

Initier le dialogue avec le patient sur des problématiques santé, c'est ce que propose Pharmonweb grâce à un bilan de prévention santé. Son directeur, Olivier Verdure, a répondu à nos questions.

Qu'est-ce que le service Bilan de prévention santé??

Nous sommes partis d'un outil développé par Medvir, spécialiste en innovations e-santé, que nous avons adapté aux exigences et besoins de la pharmacie.

Il s'agit d'un questionnaire «?intelligent?» que remplit le patient depuis le site internet de la pharmacie de façon tout à fait anonyme.

A partir d'une base élémentaire (sexe, âge), le questionnaire se formate à mesure des réponses du patient en appliquant le principe dit de logique floue : à la manière d'un médecin, l'intelligence artificielle va émettre des hypothèses en fonction des réponses et poser les questions suivantes pour confirmer ou infirmer les hypothèses émises. Les questions s'affinent donc à mesure du questionnaire, le rendant ainsi unique à chaque patient.

Quel est l'objectif de ce questionnaire??

Le patient obtient une synthèse de ses surrisques santé (risques complémentaires à ceux inhérents à l'âge et au sexe du patient et directement liés à ses habitudes de vie et ses antécédents propres). Mais cette synthèse n'a en soi que peu d'intérêt. Elle est une passerelle vers le pharmacien que le patient, muni du numéro de son questionnaire, peut dès lors rencontrer afin d'être accompagné et limiter l'impact de ces surrisques, voire améliorer sa santé générale.

Que se passe-t-il ensuite??

Avec le numéro du questionnaire, le pharmacien a accès au bilan détaillé qu'il va pouvoir délivrer au patient. Le cas échéant, il devient le relais privilégié vers les médecins. Il se peut également que le patient ait besoin de changer d'habitudes de vie (comportements alimentaires, addiction à la cigarette, etc.). Auquel cas, le pharmacien va être en mesure de l'accompagner.

Quelles différences avec un accompagnement traditionnel??

Le pharmacien a sous les yeux une somme d'informations à partir desquelles il peut conseiller rapidement et concrètement. Il est par exemple en mesure de démontrer les bénéfices pour un patient de passer de trente cigarettes par jour à une dizaine.

Le temps reste une denrée rare pour le pharmacien. Comment intégrer ce post-bilan dans son agenda??

Justement?! Le questionnaire, réalisé en ligne, permet de gagner un temps précieux pour le pharmacien qui n'a pas à réaliser le travail chronophage d'hypothèses et de questionnement. Il va directement prendre en charge la partie-conseil à partir d'un bilan fiable.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X