L'édition 2019 du concours Reload My Pharmacy a été une nouvelle fois l'occasion d'un vivifiant brainstorming. Voici quelques-unes des bonnes idées pour l'officine que nous avons retenues.

« Concepts neufs », « ouverture sur les tendances des matériaux et du mobilier », « réflexion en lien avec les consommateurs d’aujourd’hui »? Cette année encore, Reload My Pharmacy a permis aux professionnels de la pharmacie de s'immerger dans une réflexion productive autour de l'officine en s'associant avec des élèves de l'Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) et de Lisaa (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués). Voici quelques-unes des bonnes idées plébiscitées à l'issue de cette édition.

(Re)Mettre le consommateur au c?ur de l'officine

Grande thématique de l'année, la place centrale à donner au client au sein de l'officine. Pour ce faire, les pharmaciens ont, avec les étudiants du concours, choisi de repenser en profondeur le parcours client. Parmi les propositions évoquées :

  • la possibilité pour le client de réagir sur la para via le numérique ? des messages sur les produits qui s'afficheraient par exemple en tête de gondoles et dynamiseraient l'expérience client ;
  • l'implication du client dans une expérience de consommation qui éveille les sens grâce notamment à des testings produits (qui ont, en plus, le mérite de dynamiser l'officine) ;
  • la possibilité de choisir d'être accompagné ou non par son pharmacien grâce à des choix d'aménagement laissant la place au shopping « en liberté ».

 

Valoriser le rôle de conseil et d'expert des pharmaciens

L'officine se distingue des autres commerces ? qui plus est de sa concurrence sur Internet ? par ses valeurs humaines. En professionnel, le pharmacien conseille et assure un suivi individuel.
De nombreux projets de Reload My Pharmacy ont travaillé dans le sens de cet ensemble de valeurs. En sont sorties des propositions variées, comme la création d'espaces dédiés à la confidentialité, un mobilier favorisant le dialogue et le rapprochement, également l'accompagnement des espaces testing par des professionnels.

Développer la thématique de la naturalité

Il ne s'agit pas là que d'une simple tendance. Valeur fondamentale de l'officine d'aujourd'hui, la naturalité est sans conteste un élément dynamisant de l'expérience client. Les jeunes la réclament (les étudiants participant à Reload My Pharmacy en premier lieu), toutes les classes d'âge y voient une valeur sûre.
Mur végétalisé, choix des matériaux? La naturalité passe par des aménagements « verts » et accueillants. Ont également été présentés différents moyens ? numériques notamment, de mettre en avant la composition des produits présentés sur les linéaires « naturels » – qui sont souvent envisagés comme les produits d'appel de l'officine de demain.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X