Motiver ses employés en officine : une tâche qui peut se révéler ardue dans un contexte de travail dense. Pour autant, le management en pharmacie ne doit pas être négligé. 

Commerce « pas comme les autres », l'officine est un lieu où l'humain tient une place fondamentale. Pour bien répondre au patient, il est nécessaire que le professionnel se sente en adéquation avec son écosystème. Mais comment créer et entretenir un univers favorable au bon fonctionnement de l'officine ? Illustration par l'exemple.

Ils sont deux pharmaciens diplômés, deux préparateurs également diplômés, deux rayonnistes et un apprenti. Nous sommes dans une pharmacie de la petite ceinture parisienne, à proximité d'une place où se tient un marché trois fois par semaine. Ici, l'ambiance est « bonne », les employés visiblement attentifs et souriants. Peut-être parce que le management mise « sur la confiance » : « Je suis partisane de donner un maximum de responsabilités », explique sa titulaire, qui préfère rester anonyme. « Il y a beaucoup de tâches administratives, et à soixante heures de travail par semaine, on ne peut pas dire qu'on ait du temps pour le management. Alors on mise sur la responsabilisation de chacun. »

Nouvelles technologies

Ainsi, les plannings sont réalisés par les employés avant validation, et chacun connaît ses tâches. « Ce qui n'empêche pas de se parler, continue cette pharmacienne. S'il est difficile de se réunir ? parce que ce serait en plus des heures de travail, on arrive à se dégager un déjeuner ou un moment. » Avant, le lien était un simple carnet, « mais on oubliait de noter ou même de le regarder ». Aujourd'hui, l'ensemble des employés de cette officine fait partie d'un groupe What's App. « Ça nous permet d’échanger  au quotidien, mais pas seulement sur les questions de travail : on fête aussi les anniversaires ! »

Renforcer la relation humaine

Docteur en sciences de gestion, enseignant à l'Essec et au Cnam, Maurice Thévenet confirme l'importance de la relation humaine dans l'espace sur la motivation au quotidien. Mais c'est aussi au manager, selon ce spécialiste, « de comprendre la particularité de chacun, son originalité, ses besoins spécifiques (?) pour réussir à actionner les leviers » qui permettront que chacun accomplisse ses tâches.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X