Nouveau directeur du développement de la distribution L'Oréal Cosmétique Active France, Patrice Sabourin a pris ses fonctions courant septembre 2018. Il dresse ici les grandes lignes de sa mission au service de la catégorie «?medical beauty?».

D'où venez-vous, Patrice Sabourin??

Je suis entré chez L'Oréal juste après avoir été diplômé de mon école de commerce, au début des années 2000. J'ai eu la chance d'aller exercer à l'étranger (Belgique, Hongrie, Ukraine, etc.), j'ai d'ailleurs passé autant d'années hors de France que dans l'Hexagone. Ce parcours qui a mixé marketing et commerce, m'a amené à travailler au sein de trois des quatre divisions L'Oréal.

Quelle est votre mission au sein de L'Oréal Cosmétique Active??

Ma mission est de développer le medical beauty, anciennement dermocosmétique en remettant le patient-client au c?ur de l'officine. L'officine, comme l'ensemble des circuits de distribution, est un secteur en grande mutation. Le monde du retail français se transforme de manière drastique notamment sous l'influence du e-commerce. La pharmacie a un potentiel énorme qu'il faut être en mesure d'anticiper.

Mais c'est un secteur contraint?

La pharmacie n'est en effet pas un commerce traditionnel. Elle est au centre de nombreuses réglementations. Mais celles-ci évoluent comme on le sait, et il reste un besoin de modernisation. Par exemple, le bio, ou encore le besoin de santé : ces sujets doivent être préemptés par l'officine qui est l'endroit où s'incarnent ces valeurs. Accompagner les pharmaciens sur ce type de problématiques est un enjeu important pour L'Oréal Cosmétique Active.

Quelles sont vos propositions??

Il me paraît important de proposer des leviers d'éducation via des conférences, des recommandations en groupe ou individuelles. On ne peut plus se contenter des formations produits. Pour remettre le client au c?ur de la démarche, nous devons apprendre ensemble à le connaître, à connaître ses motivations, son comportement d'achat, ses attentes. Ainsi nous serons en mesure de répondre au mieux à ses attentes.

Quelle expertise apportez-vous à l'officine??

A partir des points de contact classiques du retail, il est possible d'observer chacune des étapes du parcours client en officine, et de les optimiser ? comment le client se repère-t-il, comment est-il pris en charge, etc.  L'idée est de trouver un retail d'officine de santé et d'être en mesure de fournir des recommandations sur l'organisation des linéaires, les vitrines, mais aussi le digital, le marketing, etc.

Et les services de santé??

Ils constituent un ancrage très fort. L'officine de demain sera expérientielle via le testing de produits?; elle sera également servicielle avec des diagnostiques notamment autour de la peau ? ce qui implique des espaces de confidentialité.

Reste que toutes les officines sont différentes?

Et il n'y a pas de recette miracle. Trouver un retail des officines de santé implique de prendre en compte chaque typologie de pharmacie ? et donc de considérer une approche sur mesure qui permette de prendre en compte la réalité de chacune.

Le e-commerce reste peu développé en pharmacie?

C'est là un sujet fondamental pour LCA : l'accompagnement des officines dans le numérique. L'omnicanalité pour l'achat est un enjeu majeur, de même que l'e-réputation. Aujourd'hui, les pharmaciens ne peuvent plus ignorer les retours clients via les réseaux sociaux. Comment faire confiance à une pharmacie qui se voit l'objet de mauvais commentaires sur son accueil??

Mais les pharmaciens sont déjà très occupés?

C'est certain. Mais le numérique est aussi une option pour les soulager dans leur quotidien grâce à la dématérialisation de certaines tâches. Et de leur permettre de revenir à leurs fonctions initiales : faire vivre leur officine et leurs équipes.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X