Spécialiste de l'accompagnement RH, Philippe Grosjean met en lumière le management situationnel et ses avantages au sein de l'officine.

Qu'est-ce que le management situationnel ?

Il s'agit d'une méthode très simple, née aux Etats-Unis au début des années 70, qui consiste à adapter son mode de management au degré d'autonomie des personnes et des équipes en fonction de la situation. En tant que manager, on est amené à faire face à des situations très diverses, selon les structures et les collaborateurs. Le mieux est d'être en mesure de pouvoir s'y adapter.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

On détermine dans un premier temps le degré d'autonomie des collaborateurs, en croisant la compétence et la motivation de chacun. En fonction des degrés d'autonomie diagnostiqués, on adapte une réponse managériale.

Par exemple, une personne diagnostiquée « Faible » parce qu'elle a besoin d'apprendre à faire, recevra de préférence un management directif. Un collaborateur fort recevra un management délégatif, parce qu'on sait que c'est possible, et que tout le monde, individuellement ou par équipe, en profitera.

Quels avantages au management situationnel en officine ?

J'ai co-créé et je co-anime le stage Master Pharmacien, ce qui me permet de faire ce constat : le management est essentiel pour les titulaires qui, bien souvent, n'ont pas été formés sur ces questions. Le management situationnel permet d'impliquer les collaborateurs dans le projet officinal. Dans un premier temps, on pose un diagnostic des forces et des faiblesses de l'équipe grâce à un audit et à des outils concrets. Après quoi, on est en mesure de fournir des réponses managériales.

C'est-à-dire, concrètement ?

Prenons l'exemple d'une équipe dont le front office serait autonome tandis que le back office serait plus faible. Il va falloir apporter une réponse distincte à chacune des équipes, adaptée. Le management situationnel permet également de mieux structurer les équipes en repérant par exemple des compétences mal exploitées. La finalité est l'acquisition pour chacun d'un maximum d'autonomie dans la mesure de ses capacités.

Comment est reçu le management situationnel ?

Le management situationnel améliore le climat social. Surtout auprès des plus jeunes collaborateurs à la recherche d'entreprises plus à l'écoute de chacun.

Philippe Grosjean est directeur associé de Pilotis, société de formation spécialisée dans la relation.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X