Léa Wauquier, pharmacienne de 33 ans à Aix-en-Provence, anime le compte Instagram Les conseils pharma de Léa depuis avril 2018. Avec ses publications quotidiennes, elle transmet des recommandations à ses abonnés. Exemple d'une bonne pratique originale qui met l’accent sur le rôle conseil du pharmacien.

Quels conseils pharmaceutiques postez-vous sur votre compte Instagram les conseils pharma de Léa??

Je publie un post chaque lundi et une storie vidéo par jour depuis près de 18 mois. Je traite des thématiques liées à des problématiques santé de la vie courante (problèmes digestifs, allergies, épidémies?). Je sélectionne mes sujets en fonction des saisons : détox au printemps, acné à la rentrée, canicule l'été? mais certains peuvent être abordés toute l'année, comme l'arthrose.
L'essentiel pour moi est de rester dans mon rôle de conseil pharmaceutique, avec une orientation micronutrition et dermocosmétique.

Pourquoi est-ce important de valoriser l'expertise-conseil du pharmacien??

En tant que pharmaciens, nous ne communiquons pas assez sur nos compétences. Pourtant certaines équipes en officines incluent des D.U. spécialisés en diététique, micronutrition, dermocosmétique… mais les clients ne le savent pas?!
À travers mon compte Instagram, je donne de la visibilité sur le fait que le pharmacien est en mesure de proposer ce genre de conseils experts pour que les clients adoptent le réflexe de le consulter. Nous restons le premier point de contact avec les patients, et nous pouvons réorienter vers un médecin généraliste ou spécialiste si nécessaire.

“Nous autres, pharmaciens, ne communiquons pas suffisamment sur notre expertise?! Nous devons donner plus de visibilité et affirmer notre rôle de conseil”.

Quelles recommandations donneriez-vous aux pharmacies qui veulent créer leur compte Instagram??

De ne pas parler que des promotions en cours dans leur officine, mais plutôt de donner des conseils, des avis, des recommandations. Nous devons nous positionner différemment des rayons parapharmacie en grandes surfaces dans lesquelles les clients ne trouveront pas le même niveau d'expertise?!
Ensuite, ne pas hésiter à se mettre en scène personnellement : les clients ont besoin de proximité et de pouvoir s'identifier. Par exemple, j'aime beaucoup le compte Instagram de la Pharmacie des Géants sur lequel l'équipe officinale aborde chaque jour une problématique.
Enfin, Instagram fonctionne en partageant : ne pas oublier d'inclure des liens vers d'autres comptes qui peuvent intéresser nos communautés.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X