Le 3 octobre, Carrefour lançait Sources, son magasin parisien dédié à la beauté. Le nouveau concept orienté «?100% clean?» mise sur la prescription et la confiance client.

Situé rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, au c?ur du Marais, ce point de vente très concept revendique une démarche «?transparente?» et «?qualité pour tous?», et veut favoriser la confiance du consommateur. Voici les bonnes idées marketing de cette initiative dont peut s'inspirer l'officine.

Vive la variété des produits et des marques?!

À l'origine de Sources, l'idée que «?les Français sont de plus en plus désireux de connaître la composition des produits qu'ils consomment?». Techniquement, l'enseigne a fait appel aux services de l'application Clean Beauty, qui permet une analyse des produits. Quelque 784 produits sont ainsi référencés «?100 % clean », soit sans allergènes ni ingrédients controversés.

Sources propose pourtant des « produits pour toutes les beautés » – il faut ici comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir passé tous les tests pour figurer sur leurs rayons.

Les personnels de l'officine savent bien que l'achat de produits de beauté ne saurait répondre qu'à des impératifs de transparence produits. Confiance dans la marque, qualité des parfums et des textures? Si le consommateur choisit aujourd'hui ses produits en accord avec ses convictions, l'achat plaisir continue d'exister. Et on a tout intérêt à proposer un ensemble de produits – « 100 % clean » comprit ! – dont la variété sera d'un intérêt certain pour le client.

Autre proposition de Sources, viable en officine : une offre de conseils et d'expertise. Des professionnels de l'esthétique assurent ainsi des diagnostics beauté en maquillage, manucure, coiffure, et même concernant la barbe. En plus de la présence humaine et de l'animation boutique, ces experts favorisent l'acte d'achat en répondant précisément aux besoins du client.

Prescription et confiance

C'est, plus globalement, ce positionnement marketing de spécialiste qu'il faut retenir chez Sources. De même que votre libraire vous propose ses conseils de lecture par de petites fiches, il paraît intéressant pour l'officine de s'afficher en prescripteur en ce qui concerne les produits d'hygiène ou de beauté. Chez Sources, cette qualité s'affiche via un label, « Les Yeux Fermés », qui garantit une offre saine. Identifiable grâce à son étiquette verte (qui ne signifie pas bio, mais bien « sans ingrédients indésirables »), cette gamme transmet également un message qui invite à la confiance dans l'expert.

Une offre similaire est envisageable en officine qui proposerait vos choix en quelques mots et facilement visibles en rayons.

Si la clean beauty s'inscrit comme une  tendance naissante, les consommatrices françaises suivront elles en nombre suffisant ce  concept de magasin qui lui est spécifiquement dédié ? Seul l'avenir nous le dira. Affaire à suivre donc.

 

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X