Qu’est-ce que le sociogramme de l’équipe ? Un outil de management innovant oui, mais pas que. Plus concrètement, cette méthode permet de mesurer la dynamique de son équipe officinale. Jérôme Lambert, Category Manager chez L’Oréal Cosmétique Active et co-animateur du Master Pharmacien, revient sur les contours de cet outil de mesure de la dynamique de l’équipe officinale
En tant que co-animateur du module management Master Pharmacien, que pouvez-vous nous dire des difficultés rencontrées par les pharmaciens ?
Un des points majeurs de difficulté concerne le management et la mobilisation des collaborateurs autour du projet de développement de la pharmacie. Comment les mobiliser ? Quels sont les bons leviers sur lesquels appuyer pour les motiver ? Pour y répondre nous proposons aux titulaires une méthode de management opérationnel en nous basant sur un sociogramme de leur l’équipe.
En quoi consiste-t-il ?
Le sociogramme présente une peinture globale des collaborateurs de la pharmacie, un instantané de la dynamique de l’équipe. C’est une source d’information extrêmement précieuse pour le titulaire : il permet de définir les leviers de motivations des collaborateurs. Souvent les pharmaciens pensent que le premier levier est l’argent. Ce qui est faux la plupart du temps. Les facteurs climatiques (ou d’ambiance) sont aujourd’hui les plus importants aux yeux des collaborateurs. La motivation de venir travailler dans un contexte agréable, avec de bonnes relations entre collègues et avec la direction compte énormément. Vient ensuite le principe de reconnaissance. Être reconnu pour ses qualités et ses performances au travail est fondamental, et les titulaires ne savent bien souvent pas comment mettre en place les éléments nécessaires pour faire vivre ce principe de reconnaissance de leurs collaborateurs… Avec le sociogramme nous les aidons à mieux décrypter leur équipe et à professionnaliser leur approche managériale.
Comment le sociogramme transcrit-il cela ?
Un questionnaire anonyme adressé aux collaborateurs permet d’identifier ce qui les motive à venir travailler dans la pharmacie. Les résultats sont présentés à l’aide d’un système de couleurs. Ainsi, si la pharmacie est plutôt dans le rouge, cela signifie que les principaux leviers de motivation ne sont pas suffisamment pris en compte. En revanche, si elle est dans le vert, les leviers sont bien mis en place selon les collaborateurs. Parallèlement, on demande au pharmacien une auto-évaluation de son équipe afin de savoir s’il est en phase ou pas avec ce sociogramme. S’il arrive à percevoir la satisfaction ou l’insatisfaction de son équipe… Cette mise en lumière des problèmes nous permet d’aider les pharmaciens à mieux développer les axes de motivations souhaités par leurs collaborateurs. Et donc de relancer une bonne dynamique de l’équipe et une performance commerciale !