La dermocosmétique fait partie des produits convoités par les touristes chinois durant leur shopping en France. Quelles sont leurs attentes, leurs préférences produits, leurs besoins??

Parmi les produits recherchés par les voyageurs chinois en France, la dermocosmétique figure en bonne place. Pour une raison d'abord financière : rares sont ceux qui peuvent s'offrir des parures de joaillerie glanées place Vendôme. Et si la maroquinerie de luxe garde une place dans le panier du global shopper, la dermocosmétique permet à la fois de se faire plaisir et de ramener de petits cadeaux de qualité ? il n'est pas rare de compter «?une dizaine de produits cosmétiques identiques?» dans la valise d'un global shopper chinois, selon Bernadette Dortu, directrice de Maxity, agence marketing spécialisée dans la clientèle touristique chinoise.

Une peau saine, un atout de séduction

Egalement en jeu, une volonté des Chinoises de soigner leur peau, qu'elles considèrent comme un atout majeur de séduction. Eau micellaire, crème de jour? Suite aux scandales sanitaires qu'a connus la Chine, la priorité est aujourd'hui à la sécurité et à la qualité. Parmi les marques préférées des Chinoises : La Roche-Posay, Avène, Vichy, Nuxe, etc.

Des services personnalisés et étendus

Au-delà des produits, ces voyageurs sont également en attente de services. Ils apprécient par exemple la livraison à leur hôtel, ou encore d'avoir la possibilité de tester des produits dans l'officine, de bénéficier de conseils ? ce qui implique qu'un collaborateur parle leur langue. Comme ils se déplacent généralement en groupe, il est important pour l'officine qui veut les recevoir, d'opter pour un aménagement assurant une circulation fluide sur la surface de vente.

Le temps est compté pour ces voyageurs pressés et la pharmacie ? nécessairement à proximité du lieu de résidence des touristes shoppers, ou sur leur chemin ? devra être en mesure de régler rapidement les contingences liées à la détaxe. Et de leur proposer les solutions de paiement qu'ils pratiquent quotidiennement telles que Alipay ou WeChat.

Avoir une présence digitale

Mais pour se ménager une opportunité d'accueillir ces voyageurs, il est «?fondamental de communiquer en amont vers eux?», insiste Bernadette Dortu. Car le shopping étant ici considéré comme une activité sérieuse, les touristes chinois la préparent de longue date en comparant prix et produits. L'officine française, pour être élue parmi les stop shopping, devra avoir travaillé sa présence sur le digital chinois.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X