Directeur général de Ma Formation officinale, David Vintraud évoque la pertinence de la formation continue pour les pros de l'officine.

Vous êtes leader sur le segment des formations à distance pour les professionnels de la pharmacie?

Il y a onze ans, quand nous avons démarré, nous sommes partis du constat qu'il était difficile de se former de manière continue pour les pharmaciens (trouver les formations en présentiels, organiser les absences, etc.) et de trouver des formations continues de qualité. Aujourd'hui, plus de 4000 pharmacies nous font confiance pour répondre à leurs obligations de formation.

Quelles formations proposez-vous??

Nous avons développé plus de cinquante thématiques de formation en pathologies lourdes (diabète, cancers, sphère cardiovasculaire, etc.). Également en conseils (maux de gorge, cosmétique, soleil et peau, etc.).
Que ce soit pour se tenir à la page sur les traitements qui sont en constante évolution, ou être au top face à une population très connectée, nos formations sont élaborées par des experts métiers ? nous avons par exemple en interne six docteurs en pharmacie ou encore le conseil d'ingénieurs en pédagogie, de médecins?

Concrètement, comment se déroulent vos formations??

A l'issu d'un premier bilan, il faut compter en moyenne quatre heures pour chacune, au global. Cette durée est segmentée en unités d'apprentissage de trente minutes pour faciliter l'organisation et la concentration. Et chaque apprenant a accès à son espace personnel quand bon lui semble. Ce qui lui permet également de consulter sa documentation à loisir.

A quoi ressemblent vos formations??

Nous mettons l'accent sur l'aspect ludique de la formation. Chacune d'entre elles nous demande entre six et neuf mois de développement, car outre l'aspect qualité des savoirs transmis, nous accordons beaucoup de temps à la pédagogie, notamment la contextualisation et la facilité de prise en main.
La qualité et l'aspect ludique sont d'ailleurs les deux points forts qui nous sont remontés par nos clients avec un taux de suivi de 90 %.

Les emplois du temps peuvent être très chargés en officine. N'est-ce pas compliqué d'y greffer un temps de formation??

Il est très important pour nous de construire un vrai plan d'action avec le titulaire. D'un point de vue organisationnel, bien sûr, mais également dans les choix des formations.
À partir d'un rendez-vous entre un de nos conseillers et le titulaire, nous déterminons les besoins de l'officine selon son organisation et sa patientèle, ainsi qu'une réponse pratique adaptée.
Il s'agit de mettre en place une session de 30 minutes en moyenne de temps de formation par semaine. La pharmacie est accompagnée en continu par nos conseillers pour tenir l'organisation définie.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X