À l'heure du numérique, la présence sur les réseaux sociaux pour les officines interroge les équipes. Dans quel but et comment faire??

Spécialiste des tendances et innovations au service du pharmacien et du patient, Hélène Decourteix, fondatrice de La Pharmacie Digitale, a répondu à nos questions.

À quoi ressemble aujourd'hui la présence numérique des pharmacies françaises??

À l'heure actuelle, les officines sont mal représentées sur le web. La grande majorité des pages facebook des pharmaciens cumulent à un maximum de 200 followers. Une pharmacie pourrait potentiellement générer une plus grande communauté. L'espace numérique reste sans aucun doute un vecteur à saisir pour les pharmaciens.

Comment commencer sur la Toile??

J'encourage le pharmacien néophyte à mettre à jour sa page Google My Business : photos, horaires, etc. Il devra aussi prendre en compte les éventuels commentaires et y répondre (les fameux avis Google).

Quelles actions préconisez-vous au-delà de Google My Business??

Une pharmacie qui choisit de développer sa communication de manière conséquente va pouvoir prendre la parole via des articles de blog, ou plus facilement sur les réseaux sociaux. Un post sur Instagram (le réseau social de Facebook de partage d'images), par exemple, peut être fait très rapidement.

Mais il est fondamental de réfléchir en amont au ton que l'on va employer ? ne pas se dire que parce que l'on maîtrise l'usage des réseaux à titre personnel on saura comment faire pour son officine.

Justement, comment trouver le ton juste??

Il y a une réflexion à mener qui représente une grande partie du travail de construction de son e-réputation. Il peut être intéressant de la partager avec son équipe, ce qui permettra ensuite à chacun de prendre en charge les interventions sur les réseaux tout en étant «?raccord?» avec la ligne éditoriale prédéfinie.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et est-ce nécessaire quand on est pharmacien??

La ligne éditoriale, c'est en réalité la traduction de sa stratégie d'entreprise. Cette réflexion préalable est fondamentale, car elle permet de définir ses valeurs et les mettre en avant. La pharmacie n'est pas un commerce comme les autres et quand on est titulaire on a envie de se distinguer des GMS, des low cost, etc. En quelque sorte la promesse d'un espace de santé différent faite au client est illustrée par du contenu régulièrement. On ne vient plus chez vous simplement parce que vous êtes «?la pharmacie de la place?», mais aussi parce que vous développez une expertise spécifique ou référencez des gammes plus exclusives ou parce que vous défendez une cause.

Facebook, Twitter, Instagram? Lequel choisir??

Chaque réseau a son public. Si on est axé sur la beauté, on choisira Instagram pour son côté visuel. Facebook lui vise une clientèle plus senior. Twitter est plutôt orienté BtoB, échange entre professionnels de santé, de même que LinkedIn.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X