Greenflex, société spécialisée en solutions environnementales, énergétiques & sociétales, accompagne les organisations et les territoires à accélérer leur transition écologique du conseil stratégique à la mise en ?uvre opérationnelle jusqu’au financement des solutions. Timothée Elkihel, chef de projet, nous décrypte le concept de pharmacie écoresponsable.

Qu'est-ce qu'une pharmacie écoresponsable ?

Une pharmacie avec une la démarche écoresponsable intervient sur cinq axes : l'impact environnemental de son activité, la durabilité de son offre, l'engagement de ses collaborateurs, l'utilité de son projet d'entreprise et la communication de ses engagements auprès de ses parties prenantes.

Comment une officine peut améliorer son impact environnemental ?

La pharmacie peut agir sur plusieurs leviers. Le premier consiste à limiter la production de déchets et favoriser le recyclage. Elle peut par exemple instaurer une gestion alternative des emballages cartons de ses livraisons : installer un compacteur de cartons ou trouver une filière de revalorisation. Ou bien proposer des bornes de collecte des produits non recyclables. Pour réduire son empreinte carbone, elle peut aussi passer d'une livraison quotidienne à une tous les 2 jours. L’éclairage LED se révèle efficace sur le plan énergétique et se rentabilise en moins de 2 ans. Et les officines peuvent aussi alimenter les croix vertes en électricité solaire…

Quelles sont ses autres possibilités si elle souhaite aller encore plus loin dans l’écoresponsabilité ?

En termes d'offre produits, les équipes peuvent proposer une sélection plus naturelle ou référencer des marques de soins locales. Autre exemple, qui va aussi permettre de créer du lien au sein de l'officine : certaines pharmacies organisent des créneaux de consultation libre avec des professionnels de médecines naturelles. D'autres travaillent en partenariat avec des associations locales. Ces démarches inscrivent la pharmacie dans son utilité territoriale.

 

« 44,5% des consommateurs français achètent plus volontiers des produits respectueux de l'environnement et donc de leur santé, la pharmacie a tout intérêt à valoriser ses actions écoresponsables ! »

Pourquoi est-ce important de communiquer sur ses engagements écoresponsables ?

Il est essentiel pour la pharmacie de dire et d'expliquer ce qu'elle fait. Quand on sait qu'aujourd'hui, 44,5% des consommateurs français achètent plus volontiers des produits respectueux de l'environnement et donc de leur santé, la pharmacie a tout intérêt à valoriser ses actions écoresponsables !

Quels sont les bénéfices pour une pharmacie qui s’engage dans une démarche écoresponsable ?

Le premier bénéfice est économique ! Nous avons pu mesurer des gains allant de 1 000? à plus de 20 000? pour les pharmacies qui ont travaillé sur l'optimisation des ressources liées à leur fonctionnement, selon la taille de l'officine. Et, bien sûr, une démarche écoresponsable augmente la motivation des collaborateurs en même temps que la satisfaction et la fidélisation des clients. Autant d'arguments pour s'engager dans cette direction !

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X