À l'heure du tout numérique, le point de vente physique est le lieu du contact humain et de l'expérience. Le point sur les tendances marketing favorables au déplacement et à l'acte d'achat des clients en magasin.

Faire de son officine un lieu d'expérience et d'émotion

Il est loin le temps où la boutique était un simple lieu de distribution entre le grossiste et le client. Hors du numérique, le consommateur va rechercher des sensations, de la nouveauté, de la surprise ? qu'il va d'ailleurs relayer sur les réseaux. Les propositions pour les officines sont aujourd'hui nombreuses depuis les tests produits ou les ateliers (huiles essentielles, constitution d'une trousse premiers secours, aromathérapie, etc.). Avec pour objectif de créer des moments de partages uniques que le client aura envie de renouveler.

Relooker son espace pour créer le buzz

Proposer un espace physique agréable, c'est bien. Créer le buzz grâce à un endroit à l'esthétique remarquable, c'est encore mieux. Alors que les partages d'images sur les réseaux sont constants, relooker son officine avec un soin particulier «?est encore le meilleur moyen pour que le client se déplace?», souligne Roxane Baché, du cabinet de conseil marketing Vitamin. Les grandes marques ne s'y trompent pas lorsqu’elles relookent leurs magasins dans cette optique.

Favoriser le multicanal pour une personnalisation du service

Grâce à la technologie, le parcours d'achat peut être de plus en plus personnalisé. La création d'un compte en ligne permet au pharmacien d'adapter ses propositions et ainsi, favorisant le conseil, de répondre au plus près des besoins de chacun. Le spécialiste est ainsi en mesure de se distinguer des plateformes de vente en ligne et d'instaurer une relation client privilégiée.
Autre option digitale favorable : l'usage de tablettes au sein de l'officine, qui va mettre le pharmacien non plus face au client, mais à ses côtés, renforçant ainsi son rôle de spécialiste et d'accompagnant.

Mettre l'éthique en avant

Que ce soit la transparence dans le traitement des données clients ou les produits eux-mêmes, il est aujourd'hui nécessaire pour le pharmacien de mettre en avant une approche éthique. Les produits respectueux de la planète ont le vent en poupe et il est important d'être en mesure d'afficher un savoir-faire en matière de confidentialité numérique.

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X