Difficile de trouver le bon indicateur pour fixer le prix de vente ou d'achat d'une pharmacie. Jean-Christophe Chanjou, fondateur et directeur du site « achat-de-pharmacie.com », nous aide à y voir plus clair. Volet 2.

« Le multiple d'excédent brut d'exploitation (EBE) » fait le lien avec la rentabilité mais repose sur des hypothèses propres à l'acheteur. Il est donc plus complexe à utiliser pour le vendeur.

Avantages du multiple d’excédent brut d’exploitation (EBE)
  • explicite un lien entre prix et rentabilité issue de l'exploitation ;
  • permet de comparer des projets de nature équivalente ;
  • est un indicateur partagé.
Inconvénients du multiple d’excédent brut d’exploitation (EBE)
  • vision statique et statistique inutile pour estimer le prix de projets complexes (transfert, fin de travaux?) ;
  • ne permet pas de valider simplement la viabilité d'un projet ;
  • difficile à utiliser pour suivre l'atteinte de ses objectifs, sans passer par la réalisation de bilans intermédiaires ;
  • n'intègre pas les dimensions exceptionnelle, financière et fiscale.
Limites de l’indicateur : forte varation du niveau d’activité

Transferts, extensions, regroupements, acquisitions défensives pour éviter l'arrivée d'un casseur de prix sont courants. Ces opérations provoquent de grandes variations du multiple d'excédent brut d'exploitation (EBE).

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X