L’Innovation Tour : observer les nouvelles tendances du retail et s’en inspirer


 Du 30 Septembre au 5 Octobre 2018, L’Oréal Cosmétique Active France s’associe à MMM, spécialiste européen des voyages professionnels de veille concurrentielle distribution, pour faire découvrir Séoul et Tokyo à 28 pharmaciens. Deux villes « phares » du retail asiatique qui préfigurent les évolutions possibles de la distribution française. Entretien avec Jérôme Lambert, responsable des programmes de formation chez L’Oréal Cosmétique Active France.

En quoi consiste l’Innovation Tour ?

C’est un programme de formation et de découverte créé par L’Oréal Cosmétique Active France destiné aux pharmaciens. Son but est de faire découvrir, observer et comprendre les meilleures pratiques professionnelles et retail. L’objectif étant, in fine, que les pharmaciens trouvent l’inspiration nécessaire à la transformation de leur officine.

Comment se sont déroulées les précédentes éditions ?

Le premier Innovation Tour s’est fait à Londres, en 2015. Nous avons visité l’un des plus grands centres commerciaux du monde, le Westfield London reconnu pour sa la théâtralisation des marques ainsi que Boots, principale enseigne de santé anglaise qui se distingue pour la qualité de ses services. Nous avons aussi passé une journée chez Google afin de vivre une acculturation au monde digital et de voir comment une grande entreprise peut organiser ses espaces de travail pour favoriser l’esprit d’entreprise et la créativité de ses collaborateurs.

Pour le second Innovation Tour, quelle ville et quels thèmes ont été privilégiés ?

Notre choix s’est porté sur New York et sur plusieurs thématiques : la dimension du story telling en magasin (ou comment une enseigne raconte son histoire) ; la valorisation des lieux de vente comme lieux de vie ; la personnalisation des marques. Nous avons aussi été dans les studios de youtube. Ce qui nous a permis de faire un focus sur le marketing communautaire. À savoir comment fédérer les gens qui viennent dans les boutiques autour de valeurs et de services et comment les fédérer via les réseaux sociaux.

Et que réserve l’édition 2018 ?

Cette année nous faisons un combiné Séoul — Tokyo. Parce que la ville de Séoul est considérée comme le laboratoire des concept stores modernes qui préfigurent la consommation de demain sur le digital, le service et l’innovation. Quant à Tokyo, la dimension du service est, paraît-il, exceptionnelle. Le Japon est vraiment réputé en matière de services et de prise en charge des consommateurs. Nous allons nous pencher particulièrement sur la façon dont ce pays prend en charge la séniorité en termes de confort et d’espace des points de vente.

Comment se fait le financement de ces voyages?

Il s’agit de voyages professionnels d’études, le financement est à la charge des titulaires entrepreneurs qui souhaitent participer. A titre d’exemple, pour le combiné Séoul-Tokyo le budget est de 4900€ HT par participant.

Quels impacts ont eu ces voyages sur les pharmaciens ?

À l’issue du voyage à New York, beaucoup de pharmaciens se sont décidés pour travailler le marketing digital, leur présence sur les réseaux sociaux. Nous-mêmes en avons été nourris. Car cela nous a incités à créer le programme Master Digital pour accompagner les pharmaciens dans leur développement digital. Ces voyages sont une véritable source d’inspiration et de transformation…

DECOUVREZ AUSSI



Laisser un commentaire

J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales des avis en ligne

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

Un commentaire sur “L’Innovation Tour : observer les nouvelles tendances du retail et s’en inspirer”

  1. BENNANI

    Je suis interessée par le master digital, que proposez vous pour les officinaux?

    Merci

    Répondre
X
X