Les trophées de L’enseigne de l’année ont eu lieu le 3 novembre 2016. Organisée par le cabinet OC&C, cette 7e édition a récompensé les distributeurs préférés des Français sur la base de onze critères.

N° 1 : Amazon demeure l’enseigne préférée des Français. « Son succès repose sur une offre sans égal, un rapport qualité-prix excellent et un parcours client extrêmement fluide », analysent Julia Amsellem et Guy Noël Chatelin, associés au sein du cabinet OC&C. « Amazon a créé une norme. Ils définissent les standards de la distribution actuelle. »

N° 2 : Grand Frais et Picard. Grand Frais, enseigne d’origine lyonnaise, a séduit par son positionnement : un concept inspiré des marchés couverts avec cinq rayons distincts (fruits et légumes, épicerie, poissonnerie, boucherie et fromagerie). Plusieurs raisons expliquent ce succès d'estime : qualité et choix des produits, organisation en magasin. Chez Picard, la qualité des produits et l’organisation des magasins restent très appréciées.

N° 5 ex-aequo Cultura et Sephora. Sephora, qui ne figurait pas dans le Top 10 l'année dernière, est pour la première fois leader du secteur beauté. Elle détrône Yves Rocher, troisième de l’édition 2015. Le secteur beauté a connu un vrai succès cette année. Trois enseignes figurent dans le top 10. Un autre spécialiste du secteur occupe lui la onzième place du classement. Sephora a de son côté multiplié les initiatives. Après l’ouverture de son magasin Flash en octobre 2015, le distributeur a lancé un nouveau concept-store baptisé Go Pro Make Up, sur les Champs-Élysées, au printemps 2016. Il a également ouvert le magasin Canopée, écoconçu, au Forum des Halles, à Paris. Dernière innovation en date : le distributeur automatique de produits de beauté.

N° 7 : Maisons du Monde arrive en tête du secteur maison. Elle était 22e en 2015. Elle est plébiscitée pour l’organisation de son magasin. Sur ce critère, elle se hisse à la troisième place.

N° 8 : Kiko, un nouveau venu qui frappe fort. La marque italienne de cosmétiques intègre pour la première fois le classement. Implantée depuis 2010 en France, elle compte déjà plus d’une centaine de magasins. La marque séduit par son positionnement ? des produits peu coûteux, tendance et de qualité. Les Françaises adhèrent, particulièrement les jeunes filles de moins de 25 ans.

N° 9 : Troisième en 2015, l’enseigne de beauté Yves Rocher rétrograde de six places. Yves Rocher se distingue par la qualité de ses services. Sur ce critère, elle arrive en quatrième position.
Encadré : la méthodologie

L'enquête a été réalisée en juin 2016 sur un échantillon représentatif de 5 000 Français dont la moyenne d'âge se situe entre 18 ans et plus.

Les visiteurs et acheteurs sélectionnés ont noté les enseignes sur la base de leur perception générale et sur onze critères spécifiques : prix bas, qualité des produits, choix, adéquation des produits aux aspirations des clients, services, magasin, site Internet, application mobile, rapport qualité prix, confiance, mode.

La nouveauté cette année : les répondants-acheteurs ont aussi évalué la dimension « fluidité du parcours client » selon six critères : disponibilité et repérage des produits, horaires, emplacements, paiements et retours, disponibilité et assistance du personnel, livraison.

Encadré : le palmarès

1 – Amazon

2 – Grand Frais/Picard

4 – Décathlon

5 – Sephora/Cultura

7 – Maison du Monde

8 – Kiko

9 – Yves Rocher/Truffaut

11 – Nocibé

Découvrir aussi...

Laissez un commentaire



Commentaire

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles

X
X