Leclerc : c’est beau le bio


Avec l’avènement du bio ces dernières années, les grandes surfaces sont nombreuses à se lancer dans l’extension de leur rayon bio. Leclerc n’y fait pas exception avec le lancement de son enseigne dédiée, Le Bio. Une identité graphique a même été créée spécialement pour l’occasion. D’abord à Amiens-Boves avec un « stand alone », c’est au tour de Marignane d’avoir son « shop in shop » totalement bio. C’est donc 450 m² d’espace réservé aux produits bio au cœur de l’hyper qu’ont découvert le 23 octobre les clients de l’enseigne.

Le marché bio : Leclerc passe à l’action

En février, E. Leclerc annonçait le développement de 200 « concepts bio » d’ici cinq ans. Le premier magasin spécialisé a d’ailleurs ouvert ses portes mardi 23 octobre 2018 avec quelques 5 000 références de produits estampillés « bio ». Ainsi, ce magasin est totalement dédié aux fans de bio.

Mais, avant de se lancer, Leclerc a testé son concept dans certains points de vente ces derniers mois. Aujourd’hui tout s’accélère, le but étant d’augmenter les parts de marché du distributeur et devenir le leader du bio parmi les distributeurs comme Carrefour ou encore Monoprix (groupe Casino).

Il faut dire que le marché bio, en 2017, représentait un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros avec une croissance annuelle dépassant les 20 %. C’est une tendance qui tend à se développer de plus en plus, 16 % des Français se disant adeptes du bio ou du local.

Un engagement fort pour Le Bio

Mais comment se différencier de ses concurrents ? À l’instar de Carrefour qui lance tout juste sa campagne « Act For Food », Leclerc décide de frapper encore plus fort. Des filières avec des contrats plus rémunérateurs et des engagements plus longs sont créés pour les producteurs.

E. Leclerc vise ainsi une meilleure rémunération des producteurs, il n’y aura donc pas de « super marge ». Tout est fait pour offrir une vraie qualité et une traçabilité optimale aux clients du Marché bio de Leclerc.

Leclerc s’adresse ici à un public plus exigeant, qui ne fréquente presque que les magasins bio. Ce sont des clients qui recherchent avant tout des produits bio de qualité. Ainsi, une grande variété de produits est proposée aux clients, des fruits et légumes en passant par les produits d’entretien. Tout est fait pour qu’ils puissent trouver les produits bio adaptés à leur vie de tous les jours.

Leclerc fait de l’ombre aux magasins bio

Avec toutes ces références en bio, Leclerc a de quoi faire de l’ombre aux magasins spécialisés comme Bio’C’Bon ou encore Satoriz. C’est d’ailleurs l’un des objectifs d’Edouard Leclerc. En effet, le PDG de l’enseigne a annoncé vouloir accéder « au podium des enseignes les plus bio et les plus qualitatives » d’ici quatre ans.

Ainsi, pour lui le bio sera partout. La tendance lui donne d’ailleurs raison, le public n’ayant jamais été aussi sensible au bio qu’aujourd’hui. Mais aussi aux problématiques environnementales et à la production locale. Nombreux sont ceux qui, désormais, préfèrent acheter leurs fruits et légumes directement chez le producteur à côté de chez eux.

De même, des animations sont mises en place par les différents magasins pour attirer encore plus la clientèle. Des naturopathes proposent, par exemple, des ateliers dégustations aux centres E. Leclerc de Rivery et de Boves, les vendredis et samedis. Pour l’occasion, un espace atelier a même été créé et une cuisine sera aménagée.

Avec tout ça, les autres magasins bio et la grande distribution vont avoir un peu de soucis à se faire. Néanmoins, beaucoup passent à l’action et mettent en place des stratégies sur le marché du bio pour répondre, au mieux, aux exigences de la clientèle. Meilleure rémunération des producteurs, qualité, prix abordable, plusieurs facteurs entrent ainsi en jeu et la concurrence est importante. Reste à savoir si les consommateurs seront, ou non, au rendez-vous.

 

DECOUVREZ AUSSI



Laisser un commentaire

J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales des avis en ligne

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles
X
X