Comment postulent les Français aujourd’hui ?

recrutement rh l'oreal pharmacie

recrutement rh l'oreal pharmacie

 

Avec le digital et les nouveaux modes de communication, nombreuses sont les solutions qui permettent de postuler à des offres d’emploi. C’est d’ailleurs ce qu’a montré une étude faite par Meteojob auprès de 1747 personnes. Ainsi, on constate qu’environ 86 % des Français utilisent des sites d’emplois pour postuler à des offres et effectuer leur recherche. De même, ils sont environ 34 % à utiliser les réseaux sociaux, et 40 % à postuler directement sur les sites des entreprises. Néanmoins, les anciennes méthodes de rechercher d’emploi restent toujours d’actualité. En effet, près de 62 % ont recours à la candidature spontanée et environ 53 % envoient leur CV à des cabinets de recrutement. Ainsi, il peut être intéressant pour une officine de reprendre les stratégies adoptées par certaines entreprises pour attirer les meilleurs candidats.

Candidats : qu’est-ce qui les intéresse ?

Aujourd’hui, ce qui intéresse surtout les candidats, c’est l’entreprise et son activité. C’est aussi le contenu du poste qui va primer lors d’une candidature. Les critères de localisation et de temps de transport venant après. Ainsi 89 % des personnes interrogées au cours de l’étude disent se renseigner sur l’entreprise avant d’envoyer leur CV. 72 % disent faire attention au contenu du poste et 64 % font attention à la situation géographique de la société.

Pour 85 % des internautes interrogés, l’entretien est aussi l’occasion de se renseigner sur la société et découvrir leur future mission. Il est même intéressant de constater que 60 % aimerais découvrir les valeurs de l’entreprise au cours de l’entrevue avec le recruteur. 53 % veulent, enfin, avoir un aperçu de l’ambiance au sein de la structure.

Aujourd’hui, même si le marché de l’emploi est assez rude, il est pertinent de constater que ce n’est plus seulement au candidat de convaincre. On inverse les tendances puisque c’est aussi à l’entreprise de plaire. En effet, la plupart des répondants font attention aussi bien à l’ambiance qu’aux valeurs et aux missions qu’ils devront effectuer. Développer sa marque employeur est donc devenu un enjeu de taille pour les entreprises afin de recruteurs des profils intéressants ayant une vraie valeur ajoutée.

 

Marque employeur : de quoi s’agit-il ?

La marque l’employeur, c’est ce qui désigne l’ensemble des problématiques d’images d’une entreprise auprès de ses salariés, présents ou futurs. Elle a ainsi pour objectif de rendre attractive une entreprise pour ses salariés et ses potentiels candidats. Mais pas seulement, puisqu’il va parfois s’agir de défendre des métiers mal connus voire mal perçu du grand public.

Ainsi, il est important pour les entreprises de s’intéresser à leur marque employeur et développer leur communication RH auprès de leurs salariés. La marque employeur est donc bénéfique pour les entreprises notamment pour attirer les meilleurs candidats.

Pour mettre en place sa marque employeur, certains n’hésitent pas à utiliser les nouveaux outils du numérique comme LinkedIn. Ce réseau social permettant de développer son réseau, mais aussi de mettre en évidence sa politique de recrutement, véritable indice de « bonne santé » pour une entreprise.

Cependant, la marque employeur coexiste, le plus souvent, avec la communication de marque, auprès des consommateurs. En effet, les deux images peuvent alors se confondre. C’est le cas, par exemple, lorsque survient des licenciements médiatisés comme chez Danone ou Renault.

Enfin, la marque employeur va permettre de fidéliser les employés. Ils seront ainsi moins tentés par d’autres expériences professionnelles. Pour améliorer la réputation d’une entreprise, rien de telle d’ailleurs que d’impliquer ses salariés et valoriser leur appartenance à la structure. Ainsi, c’est la stratégie adoptée par McDonald’s en communicant sur le nombre de salariés dans ses publicités.

 

Sixt : un exemple à suivre

Un des exemples les plus parlant de marque employeur est Sixt avec son « Sixt JobDay Paris ». Le but ? Recruter en une seule journée entre 30 et 50 conseillers commerciaux. Pour l’occasion, tout undispositif a été mis en place pour susciter l’intérêt des candidats. Au programme, des rencontres avec les employés, des mises en situation, mais aussi des quizz et, bien sûre, la présence de Mister Booster, le personnage emblématique des publicités.

Le loueur fait donc vivre sa marque employeur, non seulement au cours de l’événement, mais aussi avec un dispositif digital très étendu. C’est Mister Booster qui prend la parole sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) mais aussi sur les visuels et même lors du Sixt JobDay. Un ton déjanté et humoristique est donc adopté pour faire écho aux publicités et à la personnalité de Mister Booster.

Sixt montre ainsi l’ambiance et les valeurs de l’entreprise pour attirer les meilleurs candidats. Il s’agit d’innover dans l’approche recrutement. La culture d’entreprise doit se ressentir et les candidats doivent découvrir l’activité de Sixt en l’espace de deux heures. Tout est fait, donc, pour rendre la chose originale et permettre aux candidats de se présenter et de faire découvrir leur personnalité de manière différente de celle d’un entretien.

Ainsi, aujourd’hui, rien de tel pour une officine que de développer sa marque employeur. Une stratégie RH qui permet de dénicher des talents cachés, parmi les meilleurs du marché de l’emploi. Il est bon d’ailleurs de prendre exemple sur Sixt qui n’hésite pas à réaliser des « évènements recrutement » pour augmenter les rangs de leurs conseillers commerciaux. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

DECOUVREZ AUSSI



Laisser un commentaire

J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales des avis en ligne

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles
X
X