Apple Store des Champs-Elysées : démesurément parisien

apple pharmacie retail design

Le géant à la pomme s’est offert son écrin de prestige sur la plus belle avenue du monde. Après son cube de verre sur la 5ème avenue de New York, devenu l’un des lieux les plus photographiés de la ville, nulle doute que le nouvel Apple Store des Champs-Elysées fera parler de lui. Visite guidée d’un lieu où l’expérience client est magnifiée.

Gigantisme des espaces, proximité avec le client

14 millions d’euros. C’est le loyer annuel que devra régler Apple pour son nouvel espace d’environ 1500 m2, sur le côté pair des Champs Elysées. Plus qu’une opération business, c’est un grand coup qu’a voulu marquer la firme de Palo Alto, en prenant possession d’un lieu unique au coeur de la “plus belle avenue du monde”. Au-delà de la recherche de rentabilité, l’objectif d’Apple semble évident : créer la boutique la plus spectaculaire de Paris. Et après une première visite du nouveau flagship des Champs-Elysées, il sera difficile de démontrer qu’Apple a échoué.

À l’angle de l’avenue des Champs et de la rue Washington, dans un immeuble Haussmanien classique du 8ème arrondissement, on pénètre dans le temple des iPhone et autres MacBook par un passage couvert du XIXe siècle, avant d’arriver sur l’immense cour intérieure, point névralgique de l’Apple Store. La verrière spectaculaire à forme kaléidoscopique diffuse une lumière chaleureuse et apaisante dans chacun des recoins de la cour.

design retail apple store pharmacie

Cet espace végétalisé sera le lieu des conférences et autres évènements organisés par Apple.

Dans l’immeuble, l’espace commercial est très atypique. En effet, plus que des rayons, ce sont de véritables appartements bourgeois qui sont réadaptés avec discrétion à la sauce Apple. Quelques appareils électroniques, mais très peu de modification du décor originel des intérieurs parisiens.

“Ce magasin possède un vrai style parisien, avec des textures riches qui enveloppent toute une gamme d’expériences stimulantes pour les sens”, explique Stefan Belhing, directeur du projet pour Foster + Partners. le store des Champs-Elysées unit l’historique et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur, la terre et le ciel.”

Une démarche RSE affirmée

Le faste de la boutique des Champs-Elysées ne doit pas occulter les problématiques environnementales autour de l’énergie monstrueuse développée par la consommation électrique des divers instruments Apple. Ainsi, le flagship fonctionne avec une énergie 100% renouvelable. Techniquement, cet engagement passe par des panneaux solaires sur le toit et un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

La firme de Tim Cook met l’accent sur l’humain et l’accessibilité dans son store des Champs-Elysées. Ainsi, de nombreux ateliers et formations ont lieu chaque jour dans les différentes unités de la boutique. Des ateliers dessin sur iPad pour les enfants, des initiations aux nouvelles fonctionnalités du MacBook Pro, des conseils pour prendre de meilleures photos avec son iPhone…

DECOUVREZ AUSSI



Laisser un commentaire

J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales des avis en ligne

Guests are limited to images that are no larger than 250KB, and to only jpeg, pjpeg, png file types.

Les informations recueillies sur ce formulaire revêtent un caractère obligatoire et sont enregistrées par Cosmétique Active France pour le compte de sa marque Cosmétique Active à des fins d’exécution de contrat ainsi qu’à des fins statistiques et analytiques.

Vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, ainsi que du droit de vous opposer à leur traitement. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de protection des données personnelles
X
X